Histoire de La Chapelle Faucher

Au XIIe siècle, un moine nommé fulchurius bâtit un édifice religieux. Il est à l’origine du nom du village qui s’appellera successivement Chappelle Fulchurius, puis La Chappelle Fulchier, La Chappelle Fouchet sur la carte de Cassini représentantla France entre 1756 et 1789, et aujourd’hui La Chappelle Faucher.

Pendant la guerre de cent ans, le Prince Noir incendia le village qui resta inoccupé une centaine d’années.

En 1569, l’armée des protestants de l’amiral de Coligny fit enfermer 300 paysans dans le château et y mit le feu en représailles aux attaques subies par l’armée protestante.

En 1827, la commune de Jumillac-de-Cole (village qui s’appelle de nos jours Petit Jumilhac) fusionne avec La Chappelle Faucher.

Histoire du château

Une forteresse fut construite au début XII e siècle par Fulchier d’Agonac. Elle fut ravagée lors de la guerre de Cent Ans puis rebâtie à la fin du XV e siècle.

En 1569, lors des guerres de religion, une troupe de huguenots commandée par l’amiral de Coligny tue 260 paysans catholiques qui y avaient trouvés refuge.

Un châtelet d’entrée est aménagé au XVII e aprés que l’enceinte fortifiée et le pont-levis furent rasés. Au XVIII e, ajout d’une maison d’habitation accolée aux tours du château.

En 1916, un incendie provoqué par la foudre anéantit les toitures du château.

Les deux tours rondes et l’ancien corps de logis qu’elles enserrent sont classés monuments historiques depuis le 29 Mai 2001 alors que le reste des bâtiments du château, ses dépendances, son châtelet d’entrée ainsi que son pigeonnier, situé au-delà de la route départementale 3, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 13 Février 2001.

error: Contenu protégé