Histoire de Saint-Jean-De-Côle

l’histoire de saint-jean-de-côle se confond avec celle du château de la marthonie et celle du prieuré qui fut édifié en 1083 par raynaud de thiviers, évêque de périgueux, sur les bords de la côle, au carrefour des voies menant de nontron à thiviers ou à brantôme.

bien protégé par le château de la marthonie, construit sur la même époque, et abritant initialement seize chanoines réguliers suivant la règle de saint augustin, le prieuré rayonne rapidement sur toute la région et moins d’un siècle aprés sa création, ses possessions s’étendent jusqu’à limoges et périgueux, tandis qu’un village prospère naît et se développe autour du prieuré.

en 1394, les anglais ravagent et incendient le château, ainsi que le prieuré, dont les terres sont dévastées et les chanoines dispersés. fortifiant le village pour se préserver des attaques, les anglais s’installent jusqu’en 1404.

en 1436, le pape eugène IV encourage la reconstruction du prieuré, mais un siècle plus tard, durant les guerres de religion, de nombreuses troupes de passage dévastent à nouveau le village et les protestants dispersent les biens des religieux.

La commune compta alors jusqu’à 800 habitants.

Au XIIIe siècle, la terre de Saint-jean-de- côle dépendait du vicomte de limoges et relevait du roi de france.

les premiers membres de la famille de la marthonie qui a donné son nom au château sont cités à saint-jean-de-côle dans des actes de vente dés 1256. Cette famille est originaire de milhac-de nontron.

un château a existé pour protéger la région de thiviers et le prieuré de saint-jean-de-côle qui était administré par des chanoines réguliers de saint-augustin dont le père dupuy attribuait la fondation à raynaud de thiviers, évêque de périgueux vers 1082.

le pape célestin III a mis ce prieuré sous sa protection en 1192. le château est ruiné pendant la guerre de cent ans quand les anglais s’emparent du village en 1394, s’y installent et le fortifient. les anglais sont chassés de saint-jean-de-côle par le sire d’albret, en 1405.

Le château actuel a été reconstruit à partir de la fin du XVe siècle par Etienne de La Marthonie, conseiller au parlement de Bordeaux, marié en 1481 avec Isabeau de Pompadour, soeur de l’évêque de Périgueux, et achevé par son fils, Pierre Mondot de La marthonie au début du XVIe siècle.

En 1083, Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux, fit construire une église et, à côté, un premier prieuré.

Les premiers chanoines obéissaient à la règle de Saint Augustin.

Aprés des siècles de prospérité, le prieuré n’était plus habité que par trois moines quand la révolution éclata en 1789.

Sous la révolution tous les biens du prieuré sont vendus.

Au cours des siècles le bâtiment a subi de nombreuses modifications.

Une partie du cloître a disparu.

Au plafond de la bibliothèque se trouve la reproduction, comportant des modifications,
du tableau le ravissement de saint paul (1643) de Nicolas Poussin.

error: Contenu protégé