Au nord du département de la Dordogne, la commune de Lempzours, est située au nord du Périgord central, sur les hauteurs en rive gauche de la Côle.
L‘altitude minimale, 137 mètres, se trouve à l’extrême nord du territoire communal, en limite de la commune de Saint-Pierre-De-Côle, prés de Puy Pela.
L‘altitude maximale avec 232 mètres est localisée au sud-ouest en deux endroits, à proximité de la commune de Négrondes, prés des lieux-dits Les Landes et Fauconnie.
Le hameau de Lempzours, à l’écart des routes principales, regroupe moins d’une dizaine de bâtiments dont la mairie et l’eglise.
Traversé par la Rase, un petit ruisseau affluent de la Côle, il se situe en distances orthodromiques, dix kilométres au sud-ouest de Thiviers et quatorze kilomètres à l’est de Brantôme.
La commune est désservie au sud par les routes départementales 68 et 73 à proximité, la principale voie d’accés reste cependant au nord-est la route départementale 78 qui longe la Côle.
Lempzours devint domaine de l’ordre des templiers au XIIe siècle, en 1139.
Ce fût une commanderie majeure du Périgord. une dalle avec une croix templière se trouve à l’entrée de l’église. elle est encore visible.